Description

Formule Math offre des cours en ligne conçus pour soutenir l’apprentissage des mathématiques. Chaque cours comprend une soixantaine de vidéos, des exercices et des tableaux récapitulatifs. De nombreux étudiants profitent de la structure, de la flexibilité et du côté pratique que ce soutien apporte à leurs études.


Historique

Formule Math est un projet éducatif en constante évolution. C’est en 2013 que cette entreprise démarre avec la réalisation des premières vidéos en calcul intégral. Ces vidéos sont d’abord utilisées par l’initiateur du projet, Nicolas Arsenault, dans ses groupes pour explorer l’approche pédagogique de la classe inversée. Dans cette approche, l’étudiant est invité à se préparer avant les cours afin de dégager plus temps en classe pour de l’apprentissage actif en présence du professeur. L’étudiant réalise sa préparation par la lecture de vidéos et la prise de notes lors des visionnements.

La première série de 61 vidéos parcourant l’essentiel de la matière du cours de calcul intégral fut complétée en 2014. L’enthousiasme des utilisateurs et la pertinence de l’approche suggèrent tout naturellement de poursuivre l’aventure. Dès 2015, une nouvelle série de 57 vidéos pour le cours de calcul différentiel se concrétise. En 2016, les guides actifs accompagnant ces deux séries de vidéos sont publiés. Les guides actifs sont des cahiers d’exercices en format papier harmonisés avec les vidéos Formule Math. Cette combinaison novatrice de matériel pédagogique (série de vidéos et guide actif) permet à d’autres professeurs au Québec d’expérimenter la classe inversée et l’enseignement avec support vidéo. Conçue et produite en 2017-2018, une troisième série de 58 vidéos pour le cours d’algèbre linéaire et géométrie vectorielle voit le jour. Le guide actif associé à ce dernier cours paraît en octobre 2019. 

Appuyé sur l’expérience technique gagnée au fil des années dans la production de vidéos pédagogiques, sur la pratique au quotidien avec les jeunes et grâce aux nombreux échanges avec les étudiants et professeurs, on constate une amélioration continue de la qualité des outils offerts par Formule Math.  Tout au long de ces développements, les critères de réalisation des vidéos et des guides actifs sont demeurés fidèles aux valeurs initiales du projet. Parmi ces critères, nous retrouvons : les vidéos couvrent l’essentiel de la matière des cours proposés; la durée de chacune des vidéos est en moyenne de 11 minutes; chaque vidéo aborde la matière de façon progressive et se termine par un tableau récapitulatif; les guides actifs proposent des exercices pratiques et facilitent la prise de notes lors des visionnements.

De nouvelles opportunités et de nouveaux défis se présentent pour Formule Math. Le rythme et la direction de son évolution future sont liés à l’enthousiasme de ses utilisateurs (étudiants, professeurs et institutions) et à la capacité du projet d’attirer des collaborateurs talentueux et engagés.


Nicolas Arsenault

Diplômé de l’université de Montréal en 1994 au baccalauréat en mathématiques, c’est à McGill que Nicolas Arsenault poursuit ses études universitaires obtient en 1997 son diplôme de maîtrise en mathématiques (théorie des nombres) sous la direction du professeur émérite Henri Darmon. Après cette période universitaire, il explore le marché du travail et entreprend une carrière dans le domaine financier à la Financière Banque Nationale comme conseiller en placement au centre-ville de Montréal. Malgré un succès certain dans le monde des affaires, la vocation pour l’enseignement et l’intérêt pour la pédagogie demeurent présents, voire s’intensifient. Il accepte donc l’invitation de son ami enseignant au collège de Maisonneuve, le regretté Steve Thiboutot, de prendre la charge d’un premier cours à cette institution. Quelques sessions plus tard, un changement de carrière complet s’opère. Depuis 2005, il enseigne les mathématiques au collège de Maisonneuve à temps plein. C’est en fait un retour au bercail puisque Maisonneuve est son alma mater. Toujours à la recherche de rendre l’expérience de l’apprentissage plus efficace et engageante, il démarre le projet Formule Math en 2013.

Pour en savoir davantage, communiquez avec nous.

formulemath@gmail.com